Dossche Peru

Peru

Pérou

Tour de 9 jours : du lundi 10 au mardi 18 octobre 2022


Il semble que l’esprit des Incas perdure au Pérou. Ce pays est riche de ruines magnifiques avec Machu Picchu en point de mire absolu. La chaîne des Andes, en toile de fond à travers le paysage, crée des vues impressionnantes . La population indienne colorée et traditionnelle a une culture au passé exceptionnel. Vous plongez dans un monde différent imprégné de secrets et de mysticisme.

Au cours de ce voyage, nous nous concentrons sur l’aspect culinaire du Pérou. Lima est appelée la capitale gastronomique de l’Amérique latine et nous allons découvrir pourquoi. Certains des meilleurs restaurants de chefs reconnus sont inclus dans le programme.

L’expérience culinaire est centrale tout au long du voyage. Nous nous familiariserons avec la culture culinaire locale, en cuisinant avec les habitants, avec la visite de la ville boulangère du Pérou et en concoctant des plats locaux sur une terrasse de toit dans le Cusco branché.

Profitez du Pérou gastronomique !

  1. Jour 1

    Lundi 10 octobre: Départ

    Un transfert en car est organisé pour le transport vers l’aéroport d’Amsterdam. Il y aura des arrêts à Deinze et à Anvers.

    Veuillez indiquer sur le formulaire d’inscription si vous souhaitez utiliser le transfert en car (inclus dans le prix total) vers Amsterdam. 

    Le petit déjeuner sera fourni dans le car.

    A 10h00 nous nous réunissons à l’aéroport d’Amsterdam. Vous y serez reçu par le guide de voyage d’Upgraded et les documents de voyage vous y seront remis.

    Notre vol KLM part à 12h35. A 18h05 nous arrivons à Lima, la capitale du Pérou.

    Au Pérou, il est 7 heures plus tôt qu’en Belgique. 

    A l’aéroport, nous sommes accueillis par notre guide local, après quoi nous prenons le bus pour l’hôtel.

    Installation à l’hôtel José Antonio. Nous y resterons pendant deux nuits.

    L’Hôtel José Antonio est situé à Miraflores, le quartier le plus branché de Lima. Cet hôtel 4 étoiles moderne est équipé de tout le confort et constitue la base idéale pour explorer la capitale du Pérou. 

    Le soir, nous dînerons à Rosa Nautica, un restaurant de fruits de mer à l’ambiance inimitable situé sur le front de mer, à distance de marche de l’hôtel.

  2. Jour 2

    Mardi 11 octobre: Lima

    Bonjour Pérou !

    Nous prenons le petit déjeuner au Pan de la Chola Dasso, une entreprise locale connue à Lima pour ses fabrications  de pain sublimes.

    Dans la matinée, nous ferons une visite guidée de la ville de Lima, qui est riche en bâtiments historiques. La cathédrale sur la place centrale, l’église de Saint-Domingue, la maison Aliaga, … valent vraiment le détour. Ensuite, nous explorons les deux quartiers de San Isidro et Miraflores qui contrastent avec la vieille ville. Nous nous arrêtons au « Parque del amor », après quoi nous arrivons au restaurant Cala.

    Cala est un restaurant moderne avec une cuisine contemporaine spécialisée dans les fruits de mer. Nous profitons d’un « Ceviche » local avec vue sur les vagues sauvages de l’océan.

    Après le déjeuner, vous aurez du temps libre pour explorer la ville par vous-même.

    Le soir, le bus nous emmène au restaurant Malabar où nous profitons d’un dîner à 3 plats. Lima est considérée comme une capitale gastronomique et nous en faisons l’expérience dans ce restaurant, qui figure dans la liste des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latineLe chef Miguel Schiaffino combine à merveille ses racines péruviennes avec l’influence de sa mère cubaine et ses 4 années d’expérience en Italie dans ses plats.

  3. Jour 3

    Mercredi 12 octobre: Lima - Vallée sacrée

    Aujourd’hui, un départ assez tôt est prévu. Vous recevez donc une boîte petit-déjeuner pour la route.

    Le bus nous emmène à l’aéroport de Lima où nous prenons un vol local pour Cusco.

    Une fois sur place, notre itinéraire démarre vers la « Vallée Sacrée des incas ». Nous passons deux jours dans cette belle vallée pour nous habituer à l’altitude avant de nous diriger vers Cusco même.

    Les bagages sont apportés à l’hôtel par un transport séparé.

    Nous visitons la ferme d’Awanakancha, où nous pouvons voir de près toutes sortes d’alpagas.

    Nous visitons également le marché de Pisac, où les Indiens locaux se rassemblent depuis des siècles pour vendre leurs marchandises.

    À Pisac, nous assistons à une bénédiction traditionnelle de Pachamama. Pachamama ou « terre mère » est la divinité la plus importante pour le peuple indigène des Andes. En échange de la protection et de l’aide que les gens reçoivent d’elle, ils sacrifient une partie de leurs biens.

    Nous déjeunons au restaurant Ayasqa Sacred Valley.

    Sur le chemin de l’hôtel, nous nous arrêtons à Ollantaytambo, l’une des villes incas les mieux préservées du Pérou. La disposition originale de la ville et ses murs sont encore presque complètement intacts, ce qui rend facile d’imaginer comment les gens vivaient ici il y a des siècles.

    Installation à l’hôtel La Casona de Yucay. Nous y resterons pendant trois nuits.

    Adossé à une colline et situé dans un immeuble du XVIIIe siècle, cet hôtel propose de confortables hébergements modernes entourant une cour colorée. Les chambres de l’hôtel La Casona De Yucay présentent du parquet naturel et de grandes fenêtres offrant une vue panoramique sur le jardin et la montagne. Elles sont décorées de tissus traditionnels incas

    Le soir, nous dînerons au restaurant de l’hôtel.

  4. Jour 4

    Jeudi 13 octobre: Vallée sacrée

    Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers les Andes pour y rencontrer la tribu Huilloc. Cette tribu andine de 200 familles/1500 habitants est la descendante directe des Incas et a réussi à conserver ses coutumes et traditions d’origine.

    Le guide nous emmène au Huilloc Education Center où nous rencontrons les étudiants et apprenons à connaître leurs habitudes et rituels quotidiens. Entre autres choses, ils parlent de « La voie des vêtements », où les vêtements ont une signification spirituelle. Nous pouvons également aider à préparer la collation locale riche en nutriments, dénommée Quaqawa.

    Nous déjeunons avec les locaux qui nous prépareront un repas spécial.

    Après le déjeuner, nous retournons à l’hôtel où du temps libre est prévu pour se reposer.

    Le soir, nous dînons à la Casa Hacienda Orihuela.  Nous sommes invités dans cette belle maison historique qui arbore une vaste collection de pots de la période précolombienne. Un cadre fort charmant avec une excellente cuisine.

  5. Jour 5

    Vendredi 14 octobre: Vallée sacrée

    Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

    Aujourd’hui, vous avez le choix de participer à deux activités en option d’une demi-journée :

    Veuillez indiquer votre choix d’activité lors de votre inscription. 

    Option 1 : Maras & Moray est un site archéologique saisissant qui se compose d’une série de terrasses circulaires. Phénomène remarquable, la différence de température entre les terrasses supérieures et inférieures est de près de 15°.  Puis nous visitons la très impressionnante mine de sel de Maras.

    Option 2 : Tour en quad Un tour passionnant en quad durant lequel nous traversons divers villages agricoles. Pendant le voyage, nous aurons droit à une vue époustouflante sur les montagnes et les glaciers.

    Option 3 : temps libre

    Aucun déjeuner n’est prévu ce jour-là.

    L’après-midi vous avez du temps libre.

    Nous dînons au restaurant Wayra Ranch dans la vallée sacrée. Au cours du dîner un spectacle équestre impressionnant aura lieu.

    De préférence on se couche à temps afin de pouvoir entamer un voyage assez tôt le lendemain matin vers le Machu Pichu.

  6. Jour 6

    Samedi 15 octobre: Machu Picchu - Cusco

    Petit déjeuner matinal à l’hôtel.

    Le bus nous emmène, lors d’un court transfert, à la gare d’Ollanta. Ici, nous prenons le train Vistadome qui nous emmène à Aguas Calientes en 1 heure 30 minutes. Le train Vistadome avec ses nombreuses fenêtres nous permet de profiter du magnifique panorama qui défile. Nous prenons une collation à bord du train.

    À l’arrivée à Aguas Calientes, il y a un court trajet en bus (environ 30 minutes) jusqu’à l’entrée du Machu Picchu.

    Machu Picchu

    Le Machu Picchu est l’une des ruines les plus célèbres au monde et également l’une des sept merveilles.

    Cette cité inca cachée se trouve sur un haut rocher au milieu de la jungle de l’intérieur du Pérou. En parcourant de belles ruines antiques, vous admirez des kilomètres de vallées.

    Comme les Espagnols n’avaient pas trouvé cette ville lors de la conquête de l’Amérique du Sud, elle a été épargnée et on y retrouve encore beaucoup de traces de la civilisation inca.

    Le Machu Picchu se compose d’une place, d’un partie habitat, d’une caserne et de temples. La ville taillée à flanc de montagne couvre une superficie d’environ 13m2.

    Après notre visite guidée au Machu Picchu, le bus nous ramène à Aguas Calientes.

    Nous prenons le temps de laisser toutes les impressions pénétrer dans notre esprit lors d’un déjeuner tardif dans le magnifique hôtel Inkaterra Pueblo.

    Le train Vistadome nous ramène à la gare d’Ollanta où un bus nous attendra pour continuer jusqu’à notre hôtel à Cusco.

    Cusco est la dernière étape de notre tour à travers le Pérou.

    Installation à l’hôtel Abbitare de Cusco.

    L’hôtel Abbitare est situé dans le centre de Cusco, à distance de marche des sites les plus célèbres. L’hôtel propose un hébergement dans des chambres décorées avec des éléments en bois. Les chambres donnent sur une charmante cour où vous pourrez vous asseoir de façon conviviale.

    Nous dînons au restaurant gastronomique Limo à quelques pas de l’hôtel. Nous commençons par un apéritif sur le joli balcon donnant sur la Plaza de Armas. Ensuite, nous profitons d’un dîner de 3 plats inspiré des techniques japonaises, pour lequel le chef Nikkei est connu.

  7. Jour 7

    Dimanche 16 octobre: Cusco

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Aujourd’hui, nous nous immergeons dans la cuisine péruvienne en participant à un atelier de cuisine dans un lieu sublime. La cuisine se trouve sur le toit au 11ème étage, nous y avons une belle vue sur la ville historique de Cusco.

    Nous commençons la matinée par une visite guidée du marché animé de San Pedro. Avec le chef, nous achetons les ingrédients que nous utiliserons plus tard.

    La cuisine est équipée de tout le nécessaire moderne et contient des postes de cuisson où les participants peuvent cuisiner en groupe. Nous commençons par la préparation du cocktail local Pisco Sour. Ensuite, nous préparons une entrée locale, un plat principal et un dessert sous la direction du chef et de ses assistants. Nous apprécions bien sûr nos propres créations avec un bon verre de vin.

    Dans l’après-midi, nous explorons Cusco avec ses nombreux sites touristiques. Une visite à Sacsayhuaman, un site inca qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, ne peut pas être manquée. Nous nous promenons dans le quartier chic de San Blas où logeait la population de la noblesse inca. Nous visitons la cathédrale, le bâtiment le plus impressionnant de la Plaza de Armas et nous nous retrouvons au « Temple du soleil ».

    Après la visite de Cusco, nous accordons un peu de temps aux participants pour se rafraîchir avant le dernier souper au Pérou.

    Dîner de gala au MAP Café. Le cube de cristal, avec une belle cour authentique, dans le Musée d’art précolombien sera privatisé spécialement pour Dossche Mills. Ce restaurant de haute cuisine péruvienne contemporain sert une expérience artistique unique dans un contexte historique.

    Nous commençons par un cocktail dans la cour joliment éclairée. Celui-ci est suivi d’un dîner de 3 plats avec les meilleurs ingrédients locaux et avec un respect tout particulier pour la tradition.
    Une expérience culinaire dans qui vous plonge dans le monde de l’art, de la couleur, du goût et de la perfection.

  8. Jour 8

    Lundi 17 octobre: Cusco - Lima

    Petit déjeuner à l’hôtel et départ.

    Le matin, nous nous dirigeons vers Oropesa, connue comme le village des boulangers et la capitale du pain au Pérou. Nous visitons les « panderias » et dégustons le grand « Chuta », le pain sucré qui porte le nom de la façon dont il doit être mangé : décortiquez-le morceau par morceau et mettez-le dans votre bouche.

    Après cette visite intéressante, nous nous dirigerons vers Tipon. Ce site archéologique bien conservé avec 12 terrasses est toujours utilisé à des fins agricoles et comme système d’irrigation par la population locale.

    Le bus nous emmène à l’aéroport de Cusco où nous prenons un vol intérieur pour Lima.

    Enregistrement pour le vol KLM, départ à 19h55 pour un vol direct vers Amsterdam.

  9. Jour 9

    Mardi 18 octobre: Arrivée

    Arrivée à l’aéroport d’ Amsterdam à 15h10.

    Un transfert en bus est organisé pour le retour de l’aéroport d’Amsterdam vers la Belgique. Il y aura des arrêts à Anvers et à Deinze.

    Veuillez indiquer sur le formulaire d’inscription si vous souhaitez utiliser le transfert en bus (inclus dans le prix total) vers la Belgique. 

    Fin de notre beau voyage à travers le Pérou.