Dossche Peru

Peru

Covid-19

Ces informations seront communiquées à l’approche du départ.

Documents de voyage

Vous devez avoir un passeport de voyage international (sous forme de livret) valable jusqu’à 6 mois après votre jour de retour.

Santé

Consultez toujours un organisme officiel tel que votre médecin et/ou tropicale pour les informations les plus précises.

Fuseau horaire

GMT 5:00. Au Pérou, il est 7 heures plus tôt qu’en Belgique.

Tension secteur

Toutes les prises au Pérou fournissent une tension secteur standard (tension) de 220V avec une fréquence de 60Hz. Les Péruviens utilisent des prises électriques d’un autre format qu’en Belgique. Il est donc conseillé d’emporter une prise de voyage.

Les prises de type A et C sont utilisées au Pérou.

Peru type A stekker Peru type C stekker

Devise

La monnaie du Pérou est le « Nuevo Sol » (PEN). Le dollar est également une monnaie utilisée au Pérou. Les billets sont largement utilisés et vous pouvez les dépenser sans aucun problème. Les cartes de crédit peuvent généralement être utilisées comme moyen de paiement dans les hôtels, les grands centres commerciaux et les restaurants de niveau supérieur. Si vous souhaitez payer avec votre carte Maestro bancontact normale, n’oubliez pas de faire inscrire votre carte en « classe mondiale » quelques jours avant le départ auprès de votre banque.

En cas de perte, vol ou fraude  d’une carte bancaire ou de crédit belge, il est important de bloquer immédiatement vos cartes.

1 PEN = 0,27 € (en date du 13/02/2020)

Communication

L’indicatif pour appeler le Pérou est le +51.

Climat

Le Pérou est au sud de l’Équateur, ce qui signifie que les saisons sont à l’opposé de celles en Europe. Le climat est influencé par les massifs montagneux des Andes qui divisent la région en différentes zones climatiques. En octobre, il fait en moyenne entre 23° et 19° C pendant la journée au Pérou. A Lima, il ne pleut presque jamais en octobre, à Cusco il peut parfois pleuvoir.

Vêtements

– De jour : des vêtements et des chaussures confortables qui vous permettent de marcher facilement. Nous recommandons d’utiliser plusieurs couches (par exemple t-shirt + veste).

– Une veste de pluie pour les averses de pluie soudaines peut être utile.

– Diners : chic et informel.

– Un petit sac à dos est toujours pratique.

Religion, habitants et coutumes

Au Pérou, environ 80 % de la population est catholique romaine. La foi chrétienne et les religions traditionnelles de la nature vont de pair. C’est ainsi que Maria s’identifie à Pachamama, Terre Mère. En cas de maladie, un curandero, ou guérisseur, plutôt qu’un médecin est appelé.

On estime que 45 % de la population du Pérou est constituée d’indígenas, descendants des Incas.. En outre, il y a 37 % de métis ( mélange de blancs et d’indigènes), 15 % de blancs et 3% d’origine asiatique (Japon, Chine) et africaine. La plupart des Indiens vivent dans les Andes et en Amazonie, tandis que les blancs et les métis vivent souvent sur la côte, dans les grandes villes.

Au Pérou, l’eau du robinet n’est pas potable . Vous pouvez acheter de l’eau en bouteille partout. « Agua con gas » est de l’eau pétillante et « agua sin gas » est de l’eau sans bulles. « Té » est du thé noir et « mate » correspond à la tisane. Lors de votre voyage à travers le Pérou, vous rencontrerez souvent du « maté de coca », du thé à base de feuilles de coca. Il semble aider contre le mal de l’altitude et est largement bu dans les hautes terres du Pérou.

Langue

L’espagnol est la langue officielle de communication au Pérou. Le quechua et l’aymara sont également parlés. Le quechua est la langue des Indiens des Andes et était déjà parlé par les anciens Incas. L’aymara, également une langue importante des Indiens, est principalement parlée autour du lac Titicaca. Dans les grandes villes, vous pouvez également gérer la communication en anglais.